Une migration vers Microsoft Exchange réussie !

Cet établissement public travaille dans le domaine de l’environnement. Dans le cadre de sa migration de Lotus vers Exchange (avec de la conduite du changement et un contrat de support après-vente), cette organisation a fait appel à Ai3. Après plusieurs mois de collaboration, nous avons souhaité faire le point avec le Responsable du Projet et le Responsable Environnement de Travail et Infrastructure.

Ai3 : Pourquoi migrer de Lotus vers Microsoft Exchange ?

A : Lotus Notes étant abandonné par IBM, il nous semblait important et nécessaire de changer. Nous avons identifié que le meilleur outil du marché était celui proposé par Microsoft (Exchange).

Pourquoi Exchange ? C’est simple, nous avions déjà investi dans Dynamics AX qui est le CRM de Microsoft ainsi que dans Microsoft Office. Pour nous, il était logique de s’orienter vers Outlook et Skype, du fait de l’intégration avec les autres outils Microsoft.  Je précise que nous avons opté pour Microsoft Exchange on premise et non online car notre politique de sécurité des systèmes d’information nous oblige à stocker nos données confidentielles sur le territoire français et, l’année dernière, les Data Centers Microsoft n’étaient pas encore ouverts en France.

Très vite, nous avons identifié que cette mission se divisait en 2 parties : un accompagnement technique et, surtout, un accompagnement au changement pour les utilisateurs. Nous devions trouver rapidement un partenaire spécialiste de ce type de solution. Vous nous avez proposé de travailler avec So-youz (le département conseil d’Ai3) sur l’aspect conduite du changement.

So-youz a démarré sa mission en concevant avec nous une vidéo de teasing façon Video Telling qui a eu beaucoup de succès. Ce nouveau mode de communication donne envie et, surtout, rassure les utilisateurs quant aux difficultés du nouvel outil déployé. Avec ce teasing en amont et, par la suite, les formations e-learning et les classes virtuelles animées par un formateur, l’accompagnement au changement a très bien marché, malgré la forte pression inhérente à ce type de projet.

La migration, en elle-même, s’est également très bien passée et, pendant les 2 mois de garantie, nous n’avons même pas eu besoin de solliciter Ai3. Le passage de flambeau s’est fait naturellement entre l’intégrateur et le support SMA (également proposé par Ai3).

C’est rare qu’une migration se passe aussi bien. Aucun problème ou retard, c’était impressionnant !

Ai3 : Comment pourriez-vous décrire Ai3 et l’ensemble de ses filiales ?

A : Vous êtes l’entreprise qui a su apporter une solution réellement adaptée à notre besoin. Je dirais que ce résultat final en est la preuve. Sur l’ensemble des phases, Ai3 et ses filiales ont su apporter des solutions innovantes. A travers une démarche très professionnelle et des process industrialisés, nous avons ressenti chez vous une grande habitude de ce genre de projet, à la fois d’un point de vue technique aussi bien qu’humain.

Le mélange entre expérience technique et accompagnement personnalisé est également un vrai facteur de réussite car si on essaie de décorréler le projet technique de son accompagnement, on prend le risque de rencontrer de grosses difficultés.

Avec Ai3, nous n’avons pas perdu de temps et nous avons pu bénéficier de votre réelle expérience.

blog ai3 bandeau-3 Une migration vers Microsoft Exchange réussie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.